Accueil Science L’Afrique se lance dans la conquête spatiale

L’Afrique se lance dans la conquête spatiale

16
0
PARTAGER

Le 08 novembre 2017, le satellite marocain Mohammed VI-A a été lancé depuis la base spatiale de Korou située en Guyane française. Un pari réussi pour le Maroc qui envisage déjà d’envoyer un deuxième satellite l’année prochaine. En même temps, d’autres pays africains se tournent également vers les étoiles.

Un domaine qui reste encore très restreint

Actuellement, seuls très peu de pays d’Afrique possèdent leurs propres satellites d’observation. En réalité, le groupe restreint est constitué de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, du Nigéria et du Maroc. La raison est très claire : l’envoi d’un satellite dans l’espace nécessite beaucoup d’argent. Pour le cas marocain, le coût de la réalisation du projet est estimé aux environs de 500 millions d’euros. Une somme que tous les pays africains ne peuvent pas nécessairement se permettre à dépenser de telle.

Des satellites indispensables pour le développement du continent

Certains pays comme ceux qui sont précités commencent à réaliser que le continent a besoin de ses propres satellites pour pouvoir mettre en œuvre des projets de développement efficaces. Comme la détention de données fiables et exploitables demeure aujourd’hui incontournable, il est devenu indispensable que le domaine de la télécommunication, de la météorologie, de la gestion des ressources naturelles et agricoles ainsi que de la sécurisation des territoires puisse bénéficier des services fournis par les satellites.

Vers une indépendance conséquente

En persévérant, l’Afrique arrivera un jour à un stade d’indépendance considérable. D’ailleurs, c’est ce que tous ces pays actuellement en course espèrent réaliser dans le futur. Bien qu’aucun d’eux n’arrive pas encore à mettre en orbite leurs satellites, les résultats actuels restent assez prometteurs. Finalement, l’Afrique acquerra son indépendance satellitaire pouvant augmenter par la suite ses capacités à concurrencer le reste du monde. Pour rappel, c’est grâce au développement et à la maîtrise des technologies spatiales que toutes les grandes puissances économiques ont pu faire avancer leurs pays.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz