Accueil Société La cigarette et les jeunes Africains

La cigarette et les jeunes Africains

76
0
PARTAGER

Certaines études menées auprès de la population africaine ont démontré que le tabagisme s’est introduit dans leur quotidien il y a dix ans de cela. La consommation de la cigarette s’est intensifiée d’année en année dans certaines parties du pays. Face à cette situation, nombreuses sont les entreprises étrangères qui s’y sont investies pour répondre à une demande importante des consommateurs. Ce marché est devenu même le plus rentable de tous. Sur ce fait, le taux de mortalité due à la consommation de cigarette a connu une forte hausse dans la majorité du continent africain.

La consommation de cigarette, un fléau national

Malgré les nombreuses sensibilisations effectuées par les agents de l’Organisation mondiale de la santé ou l’OMS dans le pays, l’on observe encore une nette hausse du nombre de consommateurs. Des consommateurs qui deviennent de plus en plus jeunes. Les statistiques ont montré que plus de 70 millions d’Africains sont passionnés à la cigarette. Ce chiffre, selon toujours les spécialistes, connaîtra une augmentation d’ici les années à venir si aucune mesure drastique n’est pas prise, car plus de la moitié du pays de l’Afrique en consomme régulièrement.

Des sanctions à l’encontre des fumeurs

Pour surveiller la consommation abusive du tabac, les agents de la santé avec le ministère de la Santé ne cessent de sensibiliser la population locale. Ces sensibilisations se présentent sous différentes formes, comme le renforcement des lois en vigueur, les sanctions sévères envers les industries de tabac et bien d’autres encore. Sur cette dernière, ces producteurs doivent afficher impérativement sur le paquet de leur produit des avertissements illustrés. Ces avertissements ont pour but de mettre en garde les fumeurs sur les dangers de la cigarette. Congo-Brazzaville, Sénégal, Cameroun sont les pays où l’on rencontre le plus de consommateurs en Afrique.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar