Accueil Science Afrique du Sud : Beaucoup d’agriculteurs pratiquent la technique de la culture...

Afrique du Sud : Beaucoup d’agriculteurs pratiquent la technique de la culture hors-sol

0
PARTAGER

À notre époque où les terrains fertiles commencent à se raréfier, la culture hydroponique ou la technique de la culture hors-sol dévoile ses avantages. Un système prisé par de nombreux agriculteurs en Afrique du Sud, l’hydroponie serait une porte ouverte pour le développement du pays.

Un système de production efficace

Les agriculteurs de Johannesburg ont fait part de leurs expériences sur la pratique de ce système innovateur. Selon eux, en recourant à cette technique, il est possible d’atteindre une production de plus de 100 kilogrammes de légumes en seulement 21 jours sur une surface restreinte. N’ayant pas accès à la terre ferme, ces planteurs réalisent également la culture d’herbes aromatiques sur des toits d’habitations. Dans cette métropole d’Afrique du Sud, on recense une centaine de bâtiments construits pour élaborer cette culture sous-serre. Pour un meilleur rendement, les cultivateurs sud-africains affirment qu’ils utilisent la Nutrient Film Technique (NFT) ou la Technique Sans Substrat. Cette technique à gouttières serait la plus adaptée aux cultures sur les toits. Pour favoriser ce système de culture, un programme dénommé Initiative pour l’agriculture urbaine a été lancé.

Un véritable facteur de développement

Avec la culture hydroponique, tous les éléments dont les plantes ont besoin leur sont apportés par une solution nutritive. Contrairement à une culture sur terre, cette technique permet une économie d’eau importante. Elle consomme environ 70% à 90% d’eau en moins. En plus de cet avantage écologique, pour le cas de l’Afrique du Sud, elle assure un gain d’espace considérable et une productivité élevée. À long terme, on s’attend même à ce que ce beau pays soit épargné de toute dépendance alimentaire vis-à-vis de l’étranger. Finies les pénuries de légumes et de fruits. Dans cette optique, la diminution du taux de chômage est également en vue. Il s’agit d’une issue favorable à la création d’emplois.