Accueil Economie L’Ouganda prévoit d’exporter de l’énergie vers son voisin du Soudan du Sud

L’Ouganda prévoit d’exporter de l’énergie vers son voisin du Soudan du Sud

0
PARTAGER
Pixabay

L’Ouganda s’est engagé à fournir de l’électricité à deux villes frontalières du Soudan du Sud dans le cadre de l’accord de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour aider les États membres.

L’Ouganda veut soutenir le développement socio-économique de ses voisins

Le ministre ougandais de l’Énergie, Simon D’janga, a déclaré que 400 kV de puissance seront fournis aux villes de Kaya et de Nimule pour relancer les activités socio-économiques dans les zones frontalières, a rapporté le portail d’information soudanais Sudan Tribune. « Nous fournirons 400 kV d’électricité. Il y a déjà de l’électricité à Nimule et Kaya, mais du côté ougandais et maintenant nous voulons l’étendre au Soudan du Sud », a-t-il dit. Il a également ajouté que le pays allait bientôt alimenter l’est de la République démocratique du Congo. Toujours selon le ministre, l’Ouganda est déjà en train de mettre en place une électrification transfrontalière avec le Rwanda et la Tanzanie qui fournit de l’électricité à Rakai, et nous allons connecter l’électricité à l’est de la RDC.

Geeskaafrika

La Communauté de l’Afrique de l’Est fonctionne très bien

Quant à lui, le ministre sud-soudanais de l’électricité et des barrages, Dhieu Mathok Wol, qui a signé un protocole d’accord avec son homologue ougandais, a déclaré que l’accord contribuera à réduire la migration vers l’Ouganda, car l’électrification stimulera les activités économiques dans la région. Les deux gouvernements doivent encore former des comités mixtes qui établiront le mode de mise en œuvre et la mobilisation des fonds pour le projet. Le Soudan du Sud a officiellement rejoint la Communauté de l’Afrique de l’Est en 2016 après la signature du traité d’ascension par le président Salva Kiir. L’accord sur le pool d’électricité de la Communauté de l’Afrique de l’Est appelle tous les États membres à connecter l’électricité entre eux. La plupart des régions du Soudan du Sud sont privées d’électricité et les quelques parties reliées au réseau national subissent des délestages fréquents et des coupures de courant.