Accueil Société Un innovateur nigérian utilise une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Un innovateur nigérian utilise une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

0
PARTAGER
Time Magazine

Un entrepreneur nigérian, Oscar Ekponimo, s’efforce de réduire le gaspillage alimentaire au Nigeria en faisant en sorte que les magasins fassent don de produits dont ils n’ont pas besoin aux familles pauvres.

Wikimedia Commons

Réduire le gaspillage grâce à la technologie

Cet ingénieur informatique a développé une application Web appelée Chowberry qui permet aux organismes de bienfaisance d’acheter des produits sur le point d’expirer à un prix réduit. Selon l’Organisme des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ un tiers de la nourriture produite dans le monde n’est jamais consommée parce qu’elle a été abîmée après la récolte, pendant le transport, ou encore jetée par les magasins et les consommateurs. L’application permet donc aux organismes de bienfaisance d’accéder à des produits allant des céréales à l’huile, au lait en passant par d’autres produits de première nécessité.

Rolex Awards for Enterprise

Une application qui va faciliter la vie de beaucoup de gens

Au Nigéria, un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance et les conflits menés par les militants de Boko Haram dans le nord-est ont laissé plus de 4 millions de personnes sans suffisamment de nourriture, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). Chizoba Ugwu, l’un des bénéficiaires de la Fondation pour le développement des femmes et des jeunes de Hold My Hands, a déclaré qu’elle avait du mal à se débrouiller pour subvenir aux besoins de toute sa famille. « Il m’est difficile d’obtenir de la nourriture pour nourrir ma famille parce que je n’ai pas de travail, donc c’est avec l’aide des gens que je parviens à nourrir mes enfants, mais maintenant les choses iront mieux pour moi », déclare-t-elle.

Il est important de rappeler que Ekponimo a remporté le prix Rolex 2016 de l’entreprise, qui récompense des projets extraordinaires à travers le monde qui s’adressent aux communautés.