Accueil Culture Le Zeitz MOCAA, antre de l’art contemporain africain

Le Zeitz MOCAA, antre de l’art contemporain africain

0
PARTAGER
CNN

Un nouveau musée ouvre ses portes à Cape Town, en Afrique du Sud. Il s’agit du Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary Art Africa). Cet antre de l’art contemporain africain va certainement transformer notre perception de l’art visuel africain du XXIe siècle.

Le plus grand musée d’art contemporain africain

Le musée espère rivaliser avec certaines des institutions les plus prestigieuses du monde, comme le Tate Modern de Londres ou le Musem of Modern Art de New York. Mark Coetzee, directeur exécutif et conservateur en chef du Zeitz MOCAA, affirme que c’est le plus grand musée au monde dédié à la culture visuelle contemporaine d’Afrique. « Nous avons neuf étages et plus de 100 galeries consacrées à la pratique contemporaine du XXIe siècle », affirme Mark Coetzee. De plus, les visiteurs du Zeitz MOCAA peuvent à la fois s’émerveiller de l’architecture du musée et des œuvres d’art qui y sont exposées.

Architect Magazine

Jochen Zeitz, l’initiateur du projet

En plus des œuvres d’art permanentes et temporaires, la collection d’art personnelle de Jochen Zeitz y est également exposée. L’ancien PDG de Puma a commencé à constituer une collection d’œuvres d’art contemporain en provenance de toute l’Afrique il y a une dizaine d’années. Entre temps, il cherchait déjà un lieu où il pourrait les exposer. Aujourd’hui, avec le Zeitz MOCAA, l’artiste africain possède finalement une plate-forme adéquate pour montrer leurs œuvres. Quelques voix se sont levées quant au fait que le fondateur, le conservateur et le directeur du musée soient blancs. Mais Zeitz a rejeté toutes les critiques à ce sujet en affirmant que les conservateurs autochtones vont créer les expositions et les événements.

Euronews a déjà fait un reportage sur le Zeitz MOCAA. Voici la vidéo.

Les artistes expriment leur satisfaction

Nandipha Mntambo, en provenance du Swaziland, est l’un des artistes contemporains africains dont le travail est exposé au Zeitz MOCAA. Mntambo travaille dans la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure. Il a déclaré : « Il y a des choses incroyables qui se passent en Afrique, donc ce n’est pas simplement un continent où la pauvreté et la guerre sévissent. Avoir une plate-forme qui offre une compréhension différente du continent est une chose vraiment importante. »