Accueil Environnement Des girafes blanches repérées au Kenya

Des girafes blanches repérées au Kenya

0
PARTAGER
Koreus

Une observation extrêmement rare de girafes blanches a été capturée en vidéo pour la première fois. Une paire de girafes blanches ont été aperçues au Kenya par des habitants et des écologistes.

Zoom by Disneynature

Une première mondiale

Les images incroyables de ces girafes blanches, une mère et son enfant, ont été capturées par les écologistes d’Ishaqbini Hiroloa Consevancy dans le comté de Garissa, au Kenya, après que les villageois aient averti les gardes forestiers locaux. Hirola Conservation Program (HCP) a déclaré : « Ils étaient si proches et extrêmement calmes et ne semblaient pas dérangés par notre présence. La mère continuait à faire des va-et-vient de quelques mètres devant nous tout en signalant au bébé girafe de se cacher derrière les buissons. » Selon toujours le HCP, seulement deux observations de girafe ont été répertoriées à ce jour au Kenya et en Tanzanie. Une girafe blanche dans la même réserve au Kenya a été signalée en mars 2016, tandis que des photos d’une girafe Masaï  ont été prises dans le parc national de Tarangire en Tanzanie. Avec cette vidéo, on pense que c’est la première que l’on réussit à capturer des séquences animées avec des girafes blanches.

Voici la vidéo en question.

Une affection génétique est à l’origine de la couleur blanche

Les girafes réticulées ont une affection génétique appelée leucisme. Celle-ci se manifeste par une inhibition de la pigmentation dans les cellules de la peau qui se traduit par une couleur blanche et pâle. Contrairement à l’albinisme, les leucocytes continuent de produire des pigments foncés dans les tissus mous. Cela signifie que la plupart des animaux leucistiques ont des yeux normalement colorés contrairement aux yeux rouges des albinos. Bien que le leucisme soit une affection pathologie très rare, la maladie se manifeste chez de nombreuses espèces, notamment les manchots, les aigles et les hippopotames.