Accueil Science Découverte en Tanzanie d’un squelette de dinosaure qui remonte à 70 millions...

Découverte en Tanzanie d’un squelette de dinosaure qui remonte à 70 millions d’années

0
PARTAGER
Allafrica

Un squelette de dinosaure vieux de 70 millions d’années a été découvert en Tanzanie, selon Ulric J. Van Vuuren, anthropologue sud-africain et militant social et environnemental. Il a également révélé que la découverte a reçu le nom de « Shingopana Songwensis ». En effet, Shingopana est le mot swahili pour désigner une créature avec un cou large.

Wikipedia Commons

Une nouvelle espèce de Titanosaure ?

La découverte a été faite à la suite d’un travail de recherche effectué par une équipe de recherche sur un site d’extraction dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Il a partagé des images qui ont montré des côtes et d’autres os d’un dinosaure du groupe Titanosaure. « La nouvelle espèce est un membre des gigantesques sauropodes à long cou, dont les restes de fossiles ont été récupérés dans les roches de la période du crétacé (datant entre 70 et 100 millions d’années) dans le sud-ouest de la Tanzanie », selon le premier rapport de l’équipe de recherche. Le site où la découverte a été faite se trouve dans le bassin de Rukwa Rift situé dans le sud-ouest de la Tanzanie.

Pxhere

Un prolongement des recherches entamées en 2002

Ce même site a déjà été fouillé en 2002 par des scientifiques affiliés au Ruwa Rift Basin Project. Il s’agit d’une coopération internationale menée par Patrick O’Connor et Nancy Stevens, chercheurs du Collège universitaire de médecine ostéopathique de l’Ohio. Aujourd’hui, ce sont d’autres parties du squelette qui ont été récupérées, y compris le cou, l’humérus et une partie de la mâchoire inférieure. Il est important de rappeler que des squelettes de grands dinosaures (du groupe des Titanosaures) ont été découverts partout dans le monde, mais ils sont surtout visibles en Amérique du Sud. Les fossiles de ce groupe particulier de dinosaures sont très rares en Afrique.